Crise de goutte - Traiter ma goutte avec du vinaigre de cidre, est-ce efficace ?

  • Remèdes naturels
  • 15 Juin 2020
  • Aucun commentaire

Aujourd'hui, le vinaigre de cidre de pomme fait partie des nombreux remèdes miracles sur internet. Les médias font tous la promotion des propriétés thérapeutiques du vinaigre de cidre de pomme pour soigner la goutte, le diabète, l'hypertension artérielle, l’obésité, le reflux acide, le psoriasis, les migraines, la dysfonction érectile.

Cependant, la communauté scientifique est sceptique quant aux pouvoirs curatifs du vinaigre. 

Qu'est-ce que le vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre est fabriqué à partir de cidre de pomme fermenté. Le cidre de pomme frais est fabriqué à partir du jus de pommes écrasées et pressées. Un processus de fermentation en deux étapes le transforme en vinaigre.

Tout d'abord, de la levure est ajouté pour accélérer le processus de fermentation naturelle. Pendant la fermentation de la levure, tous les sucres naturels du cidre se transforment en alcool. Une bactérie d'acide acétique transforme l'alcool en acide acétique, principal composant du vinaigre. 

Ce long processus de fermentation permet l'accumulation d'une couche de vase composée de levure et d'acide acétique. Cette est une collection d'enzymes et de molécules de protéines connues comme la « mère » de vinaigre. Dans le vinaigre produit commercialement, la mère est toujours filtrée. Mais la mère a des avantages nutritionnels particuliers. La seule façon d'acheter du vinaigre qui contient encore sa mère est d'acheter du vinaigre de cidre de pomme cru, non filtré et non pasteurisé.

Tout sur la goutte

La goutte, qui est une forme complexe d'arthrite, peut toucher n'importe qui. Il se produit lorsque l'acide urique s'accumule dans le corps et se cristallise ensuite dans les articulations. Une crise de goutte se manifeste par des douleurs intenses, des rougeurs et une grande sensibilité dans les articulations touchées. La goutte affecte souvent l'articulation à la base de votre gros orteil. Pendant une crise de goutte, vous pouvez avoir l'impression que votre gros orteil est en feu. Il peut devenir chaud, enflé et si sensible que même le poids d'une feuille est insupportable.

Heureusement, il existe plusieurs médicaments qui peuvent aider à traiter et à prévenir les crises de goutte. Malheureusement, bon nombre de ces médicaments ont de graves effets secondaires.

Des traitements alternatifs de la goutte, tels que le vinaigre de cidre, pourraient potentiellement aider à réduire la probabilité de futures crises sans vous accabler d'effets secondaires inutiles.

Lire aussi => Crise de goutte et alimentation - quels liens ?

Avantages du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre présente de nombreux avantages généraux. Ils comprennent les éléments suivants:

Les composants du vinaigre de cidre comprennent l'acide acétique, le potassium, les vitamines, les sels minéraux, les acides aminés et d'autres acides organiques sains.

Une étude scientifique a révélé que le vinaigre abaissait la pression artérielle des rats hypertendus.

Le vinaigre est une source alimentaire de polyphénols, qui sont de puissants antioxydants, qui peuvent réduire le risque de cancer chez l'homme.

Une autre étude suggère que le vinaigre aide les personnes atteintes de diabète de type 2 à utiliser leur insuline plus efficacement, améliorant ainsi la glycémie après les repas.

Parce qu'il agit pour augmenter la sensibilité à l'insuline, le vinaigre pourrait aider à prévenir le diabète de type 2 chez les personnes à haut risque.

Le vinaigre a des propriétés antimicrobiennes.

Le vinaigre de cidre contient de bonnes bactéries qui améliorent les colonies de bactéries dans le microbiote intestinal et améliorent le fonctionnement immunitaire.

Des chercheurs français ont constaté que le vinaigre de cidre aidait à protéger les rats contre les problèmes liés à l'obésité comme l'hypercholestérolémie et l'hyperglycémie.

Niveaux de pH et implications pour la goutte

Une récente étude japonaise sur les niveaux d'acidité dans l'urine a établi des conclusions intéressantes. Les chercheurs ont découvert que le niveau d’acidité dans l'urine peut empêcher le corps d'excréter correctement l'acide urique.

En effet, l'urine qui est moins acide (plus alcaline) transporte plus d'acide urique hors du corps.

C'est une bonne nouvelle pour les personnes atteintes de goutte. Lorsque le niveau d'acide urique dans votre sang diminue, il ne s'accumule pas et ne cristallise pas dans vos articulations.

Les niveaux d'acidité urinaire sont affectés par les aliments que vous mangez. L'étude japonaise a attribué aux participants deux régimes alimentaires différents, un régime acide et un régime alcalin. Les participants qui ont mangé le régime alcalin avaient plus d'urine alcaline. Les chercheurs ont conclu qu'un régime alcalin peut aider les personnes atteintes de goutte à réduire le niveau d'acide urique dans leur corps.

Les chercheurs ont découvert que les acides aminés contenant du soufre étaient un déterminant principal de l'acidité de l'urine. Ceux-ci sont abondants en protéines animales. Ainsi, les personnes qui mangent beaucoup de viande ont une urine plus acide. Cela confirme la vieille hypothèse selon laquelle les personnes qui adoptent un régime riche en protéines animales sont plus sensibles à la goutte que les personnes ayant un régime riche en fruits et légumes.

Il n'est pas établi que l'ajout de vinaigre de cidre à votre alimentation affectera l'acidité de votre urine. Le vinaigre était inclus dans le régime alcalin utilisé dans l'étude japonaise, mais n'était pas le seul composant.

Crise de goutte et vinaigre de cidre - Que dit la recherche ?

Il n'y a aucune étude scientifique évaluant l'utilisation du vinaigre de cidre dans le traitement de la goutte. Cependant, le vinaigre de cidre peut vous aider à perdre du poids et à réduire l'inflammation, ce qui réduira la quantité d'acide urique dans votre sang.

Une récente étude fournit des preuves scientifiques que le vinaigre de cidre aide à perdre du poids. Les chercheurs ont étudié les effets du vinaigre de cidre chez les rats ayant une alimentation riche en graisses. Ils ont découvert que le vinaigre faisait que les rats se sentaient rassasiés plus rapidement, entraînant une perte de poids.

En 2010, une étude a suivi plus de 12 000 hommes âgés de 35 à 57 ans pendant sept ans. Les chercheurs ont découvert que, par rapport à ceux qui n'avaient pas changé de poids, ceux qui avaient perdu une quantité importante de poids (environ 22 %) étaient quatre fois plus susceptibles d'avoir diminué leur taux d'acide urique.

Comment utiliser le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre doit être dilué avec de l'eau avant de boire. Il est très acide et peut entraîner une carie dentaire lorsqu'il n'est pas dilué. Il peut également brûler l'œsophage. Mélangez 2 cuillères à café dans un grand verre d'eau avant de vous coucher. Si vous trouvez le goût trop amer, essayez d'ajouter un peu de miel ou un édulcorant hypocalorique. Soyez conscient des effets secondaires de l’excès de vinaigre de cidre.

Vous pouvez également mélanger le vinaigre de cidre avec de l'huile et l'utiliser sur votre salade. Il peut faire une vinaigrette délicieusement acidulée.

Il est recommandé d'utiliser un vinaigre de cidre Bio, non pasteurisé et non filtré. L'utilisation du vinaigre de cidre ne doit se faire que sur une courte période de cure d'environ 4 semaines maximum.

Contre-indications

Il est contre-indiqué d'utiliser du vinaigre de cidre en boisson si vous souffrez d'ulcère sévère, de gastrite ou reflux gastro-œsophagien. Il est recommandé de consulter son médecin avant d'utiliser du vinaigre de cidre.

Lire  aussi => Régime Anti-Goutte – Les Aliments et Boissons Interdits et Autorisés