Goutte : que prendre au petit-déjeuner ?

  • Alimentation
  • 12 Mars 2021
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Pour mieux gérer votre goutte, vous devez suivre un régime alimentaire particulier. Régime méditerranéen, diète 80-10-10-10, régime cétogène, … Différentes options s’offrent à vous pour faire baisser le taux d’acide urique dans votre sang. Mais ici, il y a lieu de vous parler particulièrement des aliments que vous deviez manger le matin, au petit-déjeuner.

En général, il s’agit d’aliments pauvres en purines, car c’est la dégradation de celles-ci qui est à l’origine de la goutte. Puis, il s’agit aussi d’aliments riches en vitamines et en nutriments qui assurent un rôle protecteur.

Des recettes à base de blé entier

Tout d’abord, sachez que ce n’est pas la peine de vous priver de vos pâtisseries préférées dès le matin. Vous pouvez parfaitement manger des crêpes, des gaufres, des muffins ou des biscuits, mais tâchez d’utiliser du blé entier pour les préparer.

A la différence du blé raffiné, le blé entier est une céréale complète qui conserve toutes ses valeurs nutritives, notamment ses minéraux essentiels, qui peuvent apporter de nombreux bienfaits pour votre santé.

Il est effectivement composé de son, de germe et d’endosperme et il est aussi très réputé pour son apport en fibres, en protéines et en graisses saines. Ainsi, il peut donc vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps, à optimiser votre énergie et à maintenir un poids de forme pour prévenir ou chasser votre goutte. Et il peut également relever le goût de vos plats.

Le régime anti-goutte m’a appris à agir plutôt que de subir mon état de santé... Résultat : je prend de plus en plus de plaisir à me nourrir correctement, à bien m’hydrater, à faire de l'exercice. Mes crises de goutte ont sérieusement diminuées et j'ai perdu du poids. Elle n'est pas belle la vie...


Stéphane

Informaticien

Des pains à base de blé complet

Par ailleurs, si vous souhaitez manger du pain au petit-déjeuner, privilégiez aussi le pain à base de blé complet. Comme précisés plus haut, les aliments qui subissent le processus de raffinage sont moins bons pour la santé. Ils ne contiennent plus les nutriments bénéfiques tels que les vitamines, les fibres, l’acide folique, le zinc, le calcium et le fer et ils risquent de vous faire grossir et d’augmenter la concentration d’acide urique dans votre sang.

Les aliments à base de blé complet, par contre, sont réalisés à partir de grains entiers, c’est-à-dire des céréales complètes composées du germe de l’enveloppe et de l’amidon. Ainsi, ils constituent donc une bonne source de vitamines, de minéraux et de fibres et ils peuvent diminuer le risque de maladies chroniques ainsi que l’inflammation.

Des flocons d’avoine

En parlant toujours de céréales complètes, les flocons d’avoine sont aussi à privilégier le matin. Il est vrai qu’ils renferment une petite quantité de purines, mais ils sont nourrissants et énergisants. En fait, ils sont riches en minéraux, surtout en manganèse, en phosphore, en cuivre, en biotine, en chrome, en molybdène et en magnésium.

Donc, ils peuvent diminuer le taux de cholestérol, stabiliser la glycémie et améliorer la réponse immunitaire. C’est pourquoi ils figurent souvent parmi les ingrédients d’un régime spécial goutte. De nos jours, les flocons d’avoine se déclinent en différents produits sur le marché, mais il vous est conseillé de choisir ceux qui prennent le plus de temps à cuire car ce sont les plus sains.

Des œufs

Outre les céréales complètes, vous pouvez aussi ajouter des œufs à votre petit-déjeuner. Ces derniers peuvent apporter des vitamines B, de la choline, de la biotine et de l’acide folique à votre organisme et ils ne favorisent pas la prise de poids. Ils peuvent remplacer les viandes et donner du goût à différentes recettes et ils vous donneront aussi l’énergie dont vous avez besoin pour démarrer la journée.

Cependant, il vous est recommandé de ne consommer que des œufs durs car les autres méthodes de cuisson telles que la friture peuvent diminuer les propriétés des œufs. Puis, achetez aussi des œufs étiquetés « sans cage », « au pâturage » ou « en libre parcours ».

Les produits laitiers à faible teneur en matières grasses

Pour ce qu’il en est des produits laitiers, ils sont aussi à favoriser pour lutter contre la goutte. Le lait renferme effectivement différentes protéines qui facilitent l’élimination de l’acide urique par l’organisme. Puis, il ne faut pas oublier ses propriétés anti-inflammatoires et sa faible teneur en purines.

Dans les commerces, de nombreux produits à base de lait de vache, de lait de soja et de lait de noix sont disponibles, ne citant que les fromages et les yaourts à faible teneur en matière grasse. Ainsi, vous pouvez donc varier vos plats le matin et profiter d’un délicieux petit-déjeuner.

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Le café

Si vous avez l’habitude de boire du café dès votre réveil, eh bien, sachez qu’il n’y a pas de mal à cela. Les personnes goutteuses peuvent parfaitement consommer du café, car cette boisson est bénéfique pour la goutte. Il contient de l’acide chlorogénique et de l’antioxydant qui peuvent réduire l’insuline et l’acide urique. Ce qui signifie qu’il peut diminuer le risque de développer des crises de goutte.

Toutefois, il y a lieu de souligner que le café peut ne pas avoir les mêmes effets chez les personnes qui ne l’ont jamais essayé. Puis, il n’est pas non plus recommandé d’augmenter votre dose quotidienne pour éviter les problèmes.

Non à la viande de porc et aux viandes transformées

L’aliment que vous devez surtout exclure de votre petit-déjeuner est la viande de porc. La raison de cela est simple car c’est le produit qui contient le plus de gras et aussi car sa cuisson est très longue alors que cela ne tue pas vraiment tous les parasites qu’elle contient.

Mis à part cela, les viandes transformées telles que le bacon, la saucisse et le jambon peuvent également aggraver votre goutte. Selon l’OMS, ils proviennent d’un animal sale et ils peuvent provoquer le cancer, notamment le cancer colorectal.

Non aux boissons et aliments riches en fructose

La dernière astuce concerne les sucres artificiels, ou plus précisément le fructose. Si vous cherchez des options plus saines pour le petit-déjeuner, évitez-le car il induit la libération de purines, donc il favorise la production d’acide urique. Il peut aussi vous faire grossir et le pire c’est que ses effets apparaissent rapidement.

Bien sûr, on ne parle pas uniquement des boissons sucrées, on parle aussi de certains repas du matin comme les beignes, les muffins et les barres granola qui constituent de véritables bombes de sucre.

Rappelez-vous que la goutte est fortement associée à des affections qui impliquent la glycémie dont le diabète et le syndrome métabolique. Si votre organisme ne répond pas très bien à l’insuline, vous ne serez pas à l’abri d’une hyperuricémie, ni de la goutte.