La goutte - quelle eau boire contre l’acide urique

  • Alimentation
  • 13 Février 2020
  • Aucun commentaire

La goutte est un mal assez répandu et ses effets nocifs sont notoires. Les experts conseillent aux personnes souffrant de la goutte de prendre beaucoup d’eau. Il reste à déterminer quelle eau est la mieux indiquée.

La goutte

La goutte est causée par le dépôt de cristaux d’acide urique qui provoquent des crises douloureuses. Une bonne alimentation saine et équilibrée est la clé pour soulager la crise de goutte et éviter les récidives.

Lire aussi => Avoir la goutte sans boire une goutte d'alcool, c'est possible

L’eau de Vichy

L’eau de Vichy est souvent recommandée aux personnes souffrant de la goutte, même si cette eau est riche en sels. La majorité des médecins semble favoriser cette eau. On conseille d’en prendre au moins un demi-litre par jour. Il est important de veiller en même temps sur l’ensemble de son alimentation. Il faut donc limiter la consommation de viandes, de crustacés et de charcuteries. Les personnes atteintes doivent souvent prendre un médicament contre l’acide urique. Bien entendu, le médecin émet des recommandations selon chaque cas particulier.

L’un des principaux avantages de l’eau de Vichy est qu’elle contient du bicarbonate. Le bicarbonate neutralise l’activité gastrique. La digestion en est donc facilitée. Comme l’alimentation est souvent acidifiante et riche en protéines, le bicarbonate contenu dans l’eau de Vichy peut s’avérer utile. C’est pourquoi les médecins conseillent d’en boire.

Certains observateurs peuvent objecter que le bicarbonate que l’on trouve dans l’eau de Vichy est présent sous forme de sel. Mais il s’agit d’un sel différent du sel d’alimentation. C’est pourquoi même des personnes souffrant d’hypertension artérielle peuvent consommer de l’eau de Vichy. Vichy Célestins, par exemple, est une eau qui contient quatre fois moins de chlorure de sodium que le lait.

Un autre avantage de Vichy Célestins est qu’il s’agit d’une eau qui retient le calcium. Cette propriété en fait une eau très bonne à consommer pour les personnes souffrant de différents maux apparentés à la goutte. Les personnes atteintes d’ostéoporose ou de calculs rénaux acides peuvent donc profiter pleinement de ses bienfaits.

Il convient de consommer 2 à 3 litres d'eau par jour, dont 2 litres d'eau minérale (Vittel, Evian, Contrexéville) + 1/2 litre à 2 litres d'eau de Vichy Celestins. En été, il peut être nécessaire d'augmenter ce dosage.

Lire aussi => Régime Anti-Goutte – Les Aliments et Boissons Interdits et Autorisés

Eau minérale et hypertension

L’augmentation du taux d’acide urique dans le sang est considérée comme un facteur de risque cardio-vasculaire. Les statistiques établissent qu’un patient sur deux affectés par la goutte est également atteint d’hypertension artérielle. Les risques d’être victime d’une crise cardiaque (infarctus du myocarde) ou d’un AVC sont alors multipliés par deux.

Il n’existe pas de consensus quant à l’utilité de l’eau minérale dans la lutte contre les maux liés à l’hypertension. Tout dépend des autres aliments qui sont consommés en même temps. Le calcium et le magnésium, par exemple, modifient la réaction de l’organisme. La pression exercée est donc difficile à évaluer. Il semble toutefois certain que la consommation d’eau minérale contenant du bicarbonate n’a pas d’effet nocif. Il est donc possible de consommer de l’eau minérale en toute sécurité.

Lire aussi => Dites adieu à la goutte en buvant du lait