Quel sport pratiquer quand on a la goutte

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  • 27 Mai 2020
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Les autorités de la santé recommandent de pratiquer une activité physique régulière, essentielle pour être en bonne condition physique et maintenir un poids santé. Lorsqu’on est atteint de la goutte, l’activité physique régulière ne remplace pas un traitement, mais aide à réduire votre taux d’acide urique.

Voyons quel sport est recommandé lorsqu’on est atteint de la goutte.

L'importance de l'exercice pour la personne qui souffre de la goutte

Il est très important de pratiquer une activité physique suffisante et régulière d’au moins 30 minutes, 3 fois par semaine.

Mais comment faire de l'exercice lorsqu’on a la goutte et que ses articulations sont si sensibles ? Pourquoi le manque d'exercice aggrave la maladie et intensifie la douleur de la goutte ? Lorsque vos articulations vous font mal, cela vous rend moins susceptible de vous lever pour vous déplacer ou pour faire de l'exercice. Cette sédentarité vous rend moins souple, affaiblit vos articulations et vos muscles, ce qui peut intensifier les symptômes douloureux de la goutte.

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L'exercice vous garde en forme, vous aide à maintenir votre poids santé, booste votre vitalité et vous aide à construire des os, des articulations et des muscles forts. En conclusion, l'exercice favorise une guérison plus rapide des crises de goutte. Une étude de 2008 sur la goutte et l'exercice a révélé que les hommes qui courent 8 kilomètres par jour présentent 50 % de moins de cas de goutte que les hommes les moins actifs.

Si vous avez la goutte, vous devez faire de l'exercice.

Quels sports sont bons pour la goutte ?

Il est recommandé à tout le monde de pratiquer une activité physique régulière. Cela s'applique également si vous avez la goutte.

La pratique d’une activité physique n'a aucun effet sur la décomposition des cristaux d'acide urique dans les articulations ou la diminution des tophi, mais il favorise la réduction du taux d'acide urique et le stabilise. Il n'y a donc aucune raison que votre taux d'acide urique ne diminue pas si vous faites du sport.

Une activité physique régulière est recommandée, mais un effort physique intense et prolongé est à éviter car les muscles produisent de l’acide urique durant l’effort.

Parmi les sports recommandés aux goutteux, on peut notamment citer la natation, le surf, la marche nordique, la marche active, le vélo, le rameur, le yoga, le tai chi, le fitness doux, le pilates, l’aquagym, l’aquabike, l’aquarunning…

Il faut absolument éviter tous les sports de contact et les sports traumatisants tels que les sports de combat, les arts martiaux, le football, le rugby, le basket-ball, le tennis…

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Goutte et sport – Contre-indications

Si vous souffrez d'une crise de goutte, ou si votre articulation est simplement enflammée, due ou non à une crise de goutte, ne faites jamais d'exercice physique !

Faire de l'exercice pendant une crise de goutte ou lorsqu'une articulation est enflammée ne fera qu’aggraver votre situation en vous causant plus de douleur et en prolongeant votre inflammation.

Le retour progressif à l’exercice est toujours encouragé pour rétablir la force musculaire et le mouvement des muscles autour de l'articulation.

Si vous souffrez de goutte, un exercice trop intense ou une blessure articulaire résultant du sport peut déclencher une crise de goutte.

Perdre du poids trop rapidement en faisant régime ou faire trop de sport peut avoir l'effet contraire recherché et provoquer une crise de goutte.

Goutte et sport – Recommandations

En faisant du sport, vous comprenez que vous devez boire plus d’eau que d’habitude. N’oubliez pas qu’une hydratation correcte permet d’éliminer l’acide urique via les urines.

L'exercice physique régulier peut aider à réduire la raideur articulaire, à améliorer votre humeur et à vous sentir mieux en vous-même.

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